Quelques définitions par ordre alphabétique sur des éléments historiques, sociaux, économiques, politiques, culturels,... pour la période allant de la deuxième moitié du XIXe aux premières années du XXe siècle.
La Commande officielle
Les lauréats du concours du Grand prix de Rome bénéficiait de Commandes officielles passées par l’Etat. Cette pratique n’existe plus.
Le marchand d'art, Paul Durand-Ruel
né à Paris, 1831 – décédé à Paris, 1922
Marchand de tableaux, collectionneur et également mécène, Paul Durand-Ruel est étroitement associé à l’histoire de l’impressionnisme. Paul Durand-Ruel fut le marchand de Degas, Millet, Monet, Renoir, Sisley et Pissarro et acheteur des œuvres de Manet. Il assure la promotion des oeuvres grâce à sa galerie new-yorkaise. Son entreprise fut poursuivie par ses fils Joseph et Georges.
Les Expositions universelles
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, sont réalisées de gigantesques expositions, appelées « Expositions universelles ». Elles attirent des millions de visiteurs et réunissent « tous les pays d'Orient et d'Occident ». Chaque pays présente ses inventions techniques, ses réalisations artistiques, culturelles et sociales. De 1851 à 1867, ces expositions sont organisées alternativement par l'Angleterre et la France. La première Exposition Universelle de 1851 se tient au Crystal Palace de Londres. Paris accueille la suivante en 1855 au Palais de l'Industrie. Puis, s’y succèdent d’autres Expositions universelles de 1867 à 1878.
Le grand Prix de Rome
C’est la récompense d’un concours, créé en 1663 par l'Académie des Beaux-Arts. Un lauréat par an est sélectionné dans chaque discipline artistique : peinture, sculpture, architecture et composition musicale. Le gagnant séjourne à l'Académie de France à Rome pour parfaire sa formation au contact des chefs d’œuvre de l'art italien. Les artistes récompensés profitent d’une célébrité internationale. Ils bénéficient dès la fin de leur séjour, en France, de commandes officielles. En mai 1968, après plus de trois siècles d'existence, la tradition du prix de Rome prend fin.
Louis-Napoléon Bonaparte
C’est le neveu de Napoléon Ier. Il devient successivement : Président de la République de 1848 à 1851, Prince-Président de 1851 à 1852, puis, Empereur des français, lors de la Second Empire, sous le nom de Napoléon III.
Les Salons
Lieux d’exposition périodique des œuvres. Le premier Salon est organisé en 1667 par l'Académie royale de peinture et de sculpture dans le salon carré du Louvre. Elle doit son l’origine à une idée de Colbert. Au XVIIIe et le XIXe, les salons sont des manifestations très prisées. Elles permettent aux artistes de recevoir des récompenses et des commandes officielles. Le jury y favorise une peinture académique. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les critères de sélection d'admission au Salon sont contestés. D'autres salons sont alors créés en marge du Salon officiel. L'un des plus fameux est le Salon des Refusés de 1863.
Le Salon des artistes vivants
Le Salon des artistes vivants et le Salon des artistes français sont fondés respectivement en 1879 et en 1881.
Le Salon d'Automne
Ce salon parisien est plus que centenaire : créé en 1903. Il accueille l'Art nouveau puis les peintres fauves ; il a toujours lieu.
Le Salon des indépendants
Créé en 1884 par Odilon Redon, Georges Seurat et Paul Signac, le Salon des Indépendants accueille les nabis, les symbolistes et, plus tard les cubistes.
Le Salon des refusés
En 1863, le jury du Salon officiel se montre très sévère et rejette beaucoup d'artistes, souvent les plus novateurs. Ceux-ci protestent auprès de Napoléon III qui crée le Salon des Refusés : 3000 oeuvres recalées sur 5000 sont présentées. Cette année-là, Manet y expose Le déjeuner sur l'herbe qui fit scandale.
Le Second Empire
Louis-Napoléon Bonaparte, Prince-Président, restaure l'Empire après le plébiscite le 2 décembre 1852 et devient Napoléon III. Le second Empire s'achève en 1870 par la défaite de Napoléon III devant les armées de la Prusse et des états allemands (capitulation de Sedan). La République est proclamée le 4 septembre à l'Hôtel de Ville de Paris.
Le marchand d’art, Ambroise Vollard 
né à Saint-Denis (Réunion), 1868 - décédé à Paris, 1939
Ecrivain et éditeur, Ambroise Vollard est surtout l'un des grands marchands d'art de l'époque. Il expose Manet, Cézanne, Van Gogh, les peintres nabis, Picasso, Matisse, de Vlaminck et Derain. Son portrait a été réalisé par les plus grands artistes.