Hier, l'objectif pédagogique du projet "découverte et jeux" :

Le module "découverte et jeux" se voulait être, avant tout, une ressource pédagogique en ligne pour les enseignants. Les thématiques avaient été conçues en relation avec les programmes scolaires de l’époque et en raison des possibilités d’interdisciplinarité qu’elles offraient.
Ce module a permis, aux enseignants et intervenants du Musée, de préparer ou poursuivre des visites programmées. En effet, le Musée d’Orsay, soucieux d’atteindre tous les publics, a développé un partenariat privilégié avec des classes en Zone d’éducation prioritaire, ZEP. Ce partenariat s’est matérialisé par la signature de conventions signées entre le responsable de Réseaux d’éducation prioritaire, REP et le président de l’EPMO. Ainsi, en 2004/05 : 58 classes différentes, soit 1300 élèves ont pu participer à des activités au musée d’Orsay. Ces actions sont engagées sur trois ans. (statistiques issus du Rapport annuel d’activités 2005 - diffusion interne)
Le module, par la richesse de ses contenus (thématiques abordées, points de vue, illustrations, ...) a contribué, en partie, au succès des partenariats engagés entre le Musée et les établissements scolaires.

Aujourd'hui, l'évolution du projet :

Il convient aujourd’hui de proposer un nouveau produit adapté à la demande des enseignants.
Ma toute première réflexion m'a amenée à repenser et à rehiérarchiser les contenus de "découverte et jeux". C'est à partir de cette même matière première que je peux envisager aujourd'hui un tout autre projet : ce prototype pédagogique. L'environnement, l'approche et l'utilisation s'en trouvent complètement modifiés. Le produit s’intitule : Visite au musée...
Il propose aux pédagogues (professeurs, intervenants du Musée) et leurs élèves, un outil d'accompagnement à la visite, pour une utilisation strictement pédagogique des anciens contenus de "découverte et jeux". La partie jeux du module n'existe plus. Il est complètement détaché du nouveau site du Musée d’Orsay pour permettre aux enseignants de concevoir, en parfaite autonomie et indépendance, leur approche du musée, de l’œuvre, de l’artiste. Les questionnaires, préalablement préparés par le pédagogue, permettent d'effectuer un repérage des lieux, des zooms sur des œuvres, des recherches de renseignements sur les artistes... et dirigent les élèves selon des liens privilégiés et ciblés vers les pages idoines du site du Musée.

L'évaluation du projet :

Lors du bilan réalisé sur le module "découverte et jeux", le manque d'éléments chiffrés ou de retours dans les messageries n'a pas permis d'évaluer les attentes des utilisateurs. Les réponses futures des élèves, transmises et conservées, dans la base de données permettront ainsi d’estimer les appréciations et impressions des jeunes sur l’œuvre d’art et le musée. Elles seront donc un élément d’évaluation du partenariat établissement scolaire/musée et contribueront à améliorer le dispositif tant du côté du Musée que des enseignants. Il s'agit donc bien d'une proposition de partenariat à mettre en place au travers de cet outil pédagogique.