Les contenus actuels du prototype :
Le présent prototype a été conçu comme un produit pédagogique, pour une utilisation optimisée de recherche d'informations sur l'oeuvre d'art dans le cadre d'un cours, par exemple d'éducation artistique. La durée de recherche est limitée à l'heure de cours (ce qui est la durée normale hebdomadaire de ce type de cours).

Les contenus textuels sont proposés de manière à mettre en évidence le fonctionnement du prototype. Ils sont le fruit de ma réflexion pendant mon stage au Musée d'Orsay. Ils sont issus du module "découverte et jeux" de l'ancien site du Musée d'Orsay (qui n'est plus actuellement accessible au public). On ne retrouvera pas toutefois ces contenus ni dans leur totalité, ni dans leur structuration. Repensés, réorganisés et retravaillés pour aider à la compréhension uniquement de l'oeuvre de Pierre Bonnard, vers le site du Musée d'Orsay L'enfant au pâté de sable, nombre de ces informations sur des artistes, des oeuvres, des termes spécifiques, ..., insérés ici , sont le produit de la synthèse de plusieurs livres.
  • Les lexiques : Je me suis appuyée sur mon expérience de professeur d'éducation artistique en lycée professionnel pour envisager les questionnements, les hésitations, les incertitudes de ce type de public. Le nombre de définitions, autour de cette seule oeuvre, a dû ainsi être considérablement augmenté afin de permettre à un jeune de pouvoir accéder à une meilleur compréhension de l'oeuvre et de son contexte.
    Ainsi réécrits ils sont organisés selon les rubriques :
  • Le moteur de recherche de Dotclear : il permettra à l'élève de vérifier un terme pendant sa recherche.
  • Un annuaire de liens : j'ai également proposé des accès vers des sites de musées et des ressources documentaires Il permettra à l’enseignant ou à l’intervenant de prolonger, enrichir la recherche des élèves. L’ancien site proposé déjà une page d’informations sur des liens ciblés vers d’autres sites de musées en France et à l’étranger ou sur des ressources en ligne. C'est une partie de ces liens que j'ai remis en place à titre d'exemple et de proposition.
  • Les contenus pédagogiques : Les propositions de recherches sur Internet seront rédigées et administrées par les enseignants et les intervenants. Les réponses d’élèves ou leur synthèse pourront éventuellement aussi venir enrichir les contenus du site après évaluation de leur pertinence par l’enseignant ou l’intervenant.
Chaque professeur ou intervenant pourrra devenir rédacteur simple ou rédacteur avancé (suivant la gestion des droits utilisateurs établit pour ce site) et installer de nouvelles définitions ou d’informations ou catégories.
Les  illustrations actuelles de ce prototype :
Le prototype, lieu d'expérience, sera l'occasion de s'interroger sur la place de l'image : les informaticiens séparent les images en 2 catégories : les images-contenu qui font sens sur le discours et les images-décor. Les premières s'inscrivent dans le fichier html et les secondes s'appellent depuis la feuille de style.

Le concept proposé lors du stage au Musée d'Orsay mettait l'oeuvre au coeur du dispositif : elle était bien le contenu même du site. Volontairement le parti pris est ici inversé : l'oeuvre d'art n'apparaît pas dans les contenus du prototype (l'élève devra aller la chercher sur les sites de musées). Ici pas de flânerie pour remplir l'objectif de recherche d'informations.
Le prototype proposera par contre, à l’arrière plan, une image-décor : elle montre l’horloge intérieure de la nef du Musée d'Orsay. D'autres images pourraient être proposées. Cependant l’image ne devra jamais perturber l’attention de l’élève.

Des illustrations pour l'arrière-plan ont été gracieusement prêtées par le Musée d'Orsay pour me permettre la réalisation de ce prototype. Mon choix s'est porté sur une photographie de l'horloge à l'intérieur de la grande nef centrale du bâtiment. La photographie numérique originale a été réalisées par Sophie Boegly. J'ai proposé un recadrage sur l'horloge afin de mettre en valeur le temps qui passe ainsi qu'une mise en négatif de la photographie qui contribue à donner une meilleure lisibilité du titre dans le bandeau. D'autre part le Musée d'Orsay possède une importante collection de photographies, certaines sont uniquement conservées à l'état de négatif. Cette proposition rappelle et relie l'époque de création de la gare à l'existence de ces collections et expositions des ces premières photographies du XIXe.