Contexte :
J'ai eu la chance de pouvoir faire un stage de 3 mois au Musée d'Orsay à Paris, au service culturel, secteur Internet et multimédia, sous la responsabilité de Mme Françoise Le Coz.

La création du nouveau site pour le Musée d'Orsay a entraîné de vastes chantiers de refonte. (aujourd'hui en ligne à l'URI : vers le site du Musée d'Orsayhttp://www.musee-orsay.fr/)

Le module vers le site du Musée d'Orsay"découverte et jeux", qui existait sur l'ancien site, fait actuellement l'objet d'une réflexion : repenser la conception de ce module, telle a été ma ligne directrice pendant ce stage.

La nouvelle proposition devait s'adresser prioritairement à des jeunes de 10 à 14 ans.
Deux axes à essayer de faire cohabiter :
  • maintenir les contenus existants, un souhait important pour l'équipe du Musée d'Orsay,
  • ré-insuffler du dynamisme et de l'interactivité, une obligation d'actualité.
A partir de la connaissance du Musée, des actions éducatives mises en place, des contenus du module "découverte et jeux", j'ai pu posé un diagnostique et redélimiter le projet en fonction des différents publics concernés et de leurs attentes. La solution que je préconise n'est donc pas la refonte du module mais un éclatement en plusieurs projets. Mon mémoire de Master fait état de la clarification du projet initialement posé et rend compte de la conception d’une proposition de parcours dans l’oeuvre.

Pour ce parcours dans l'oeuvre... j'ai essayé d'éviter une optique trop pédagogique pour laisser une place plus importante à la rêverie, telle a été ma piste initiale de réflexion : mon étude s'est centrée sur l'oeuvre de Pierre Bonnard vers le site du Musée d'OrsayL'enfant au pâté de sable. Mon travail a porté sur une réécriture et une restructuration des contenus de l'ancien module et j'ai envisagé une scénographie. L'exploration de l'oeuvre sera essentiellement visuelle, l'image s'anime et propose une interaction entre les textes et les images. J'ai proposé au Musée d'Orsay un "modèle" de fonctionnement, transférable à d'autres oeuvres. Le Musée pourra ainsi enrichir progressivement et régulièrement sa nouvelle rubrique et apporter d'autres parcours aux internautes.

"Visite au musée..." rentre dans dans une optique d'utilisation strictement pédagogique de découverte du musée et de ses oeuvres . Le cadre défini est celui de la consolidation d'un partenariat déjà existant entre le Musée et l'Éducation nationale. Le travail de réflexion, lors de la conception du parcours dans l'oeuvre, sur les contenus et leur réorganisation est réinvesti ici dans les propositions de lexiques et glossaires proposés aux élèves.